Déterminer les ressources d'évaluation

Choisissez les ressources d'évaluation qui conviennent à votre organisation



Examen organisationnel

La première étape permettant de mesurer le niveau de protection de votre milieu de travail du point de vue psychologique consiste à faire un examen des pratiques et des politiques existantes liées à la protection de la santé psychologique de vos employés.

Cette option convient à votre organisation si :

  • votre organisation compte moins de 25 employés;
  • votre organisation a effectué une enquête auprès des employés récemment;
  • en raison d'obstacles liés à l'organisation ou aux procédés, il est difficile d'effectuer une enquête pour le moment.

Télécharger

Exploration initiale

Un questionnaire de 6 questions pour les employés qui indique dans quelle mesure vos employés sont stressés ou satisfaits au travail. Cet examen initial peut servir de précurseur au sondage plus exhaustif ou il peut être utilisé si vous êtes incapable de répondre au sondage plus exhaustif ou hésitant à y répondre.

Cette option convient à votre organisation si :

  • vous voulez un portrait instantané du stress ou de la satisfaction et de la culture de la santé mentale dans votre organisation;
  • votre organisation a récemment effectué une enquête auprès des employés qui ne comprenait aucun diagnostic du stress ou de la satisfaction et de la culture de la santé mentale au travail et vous ne désirez qu'un aperçu général pour le moment;
  • il existe des inquiétudes quant au coût, à la logistique et aux ressources nécessaires pour faire remplir la version plus approfondie de l'Enquête par les employés.

Télécharger

Enquête

Questionnaire exhaustif de 68 questions administré à tous les employés d'une organisation ou d'une unité de travail, le sondage donne un indice du rendement relatif aux facteurs psychosociaux.

Cette option convient à votre organisation si :

  • vous ou votre organisation n'avez pas l'objectivité ou les données requises pour effectuer l'Examen organisationnel avec précision;
  • vous disposez de ressources limitées et ne pouvez qu'investir soit dans l'Examen organisationnel ou l'Enquête;
  • vous pensez qu'un diagnostic complet des risques, établi uniquement à partir du point de vue des employés, répondrait le mieux à vos besoins.

Télécharger

Examen organisationnel + Exploration initiale

Cette option convient à votre organisation si :

  • vous souhaitez procéder à une évaluation des risques psychosociaux dans le but de déterminer s'il est nécessaire de mener une enquête plus exhaustive du point de vue des employés.

Télécharger
Examen organisationnel
Télécharger
Exploration initiale

Examen organisationnel + Enquête

Voilà la méthode recommandée. Effectuer un examen organisationnel ainsi que le sondage si vous voulez obtenir une évaluation exhaustive des risques psychosociaux. Vous devez remplir les deux afin de générer un Rapport de comparaison intégrant les points de vue de l'employeur et de l'employé.

Télécharger
Examen organisationnel

 Protégeons la santé mentale au travail recommande
Protégeons la santé mentale au travail