À propos de Protégeons la santé mentale au travail

Protégeons la santé mentale au travail (PSMT) est un ensemble exhaustif de ressources uniques et gratuites, conçues pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Les ressources de PSMT permettent aux employeurs d'évaluer efficacement et de résoudre des problèmes parmi les 13 facteurs psychosociaux reconnus comme ayant une forte influence sur la santé organisationnelle, la santé des employés et les résultats financiers. Des chercheurs du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser ont créé PSMT en s'appuyant sur d'imposants travaux de recherche, incluant l'analyse d'échantillons nationaux, sur la révision des meilleures pratiques au plan national et international, ainsi que la jurisprudence et les lois canadiennes courante et en émergence.

PSMT est une réponse aux obligations juridiques actuelles et aux nouvelles exigences prévues par les lois canadiennes en ce qui concerne la protection de la santé mentale des employés et la promotion de la courtoisie et du respect en milieu de travail. De plus en plus, les normes juridiques exigent des employeurs la mise au point de stratégies globales pour assurer un milieu de travail psychologiquement sécuritaire. Les employeurs bien avisés doivent élaborer des politiques et des programmes conformes à ces nouvelles normes juridiques.

PSMT est offert gratuitement à tous les employeurs, qu'ils soient grands ou petits, dans le secteur public ou privé. Les milieux de travail peuvent employer un vocabulaire différent pour décrire divers postes et fonctions. PSMT utilise les expressions « employé », « personnel », « superviseur », « direction » et « employeur ». Veuillez vous servir de celles qui conviennent à votre milieu de travail lorsque vous travaillez avec les Ressources de PSMT.

PSMT a été chargé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, financé par la Great-West, compagnie d'assurance-vie, et élaboré par des chercheurs expérimentés du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser à Vancouver, Canada (PSMT 2009 : Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D.; PSMT 2012 : Gilbert, M., Bilsker, D. Shain, M., Samra, J.; PSMT 2018 : Gilbert, M., Bilsker, D. Shain, M., Samra, J.).

L'Équipe du projet

Protégeons la santé mentale au travail a été créé grâce au soutien et aux suggestions d'une vaste gamme de participants. Outre les réflexions des chercheurs et des praticiens du domaine de la santé au travail, l'équipe a obtenu le point de vue de petites et grandes entreprises, de syndicats, du secteur public et d'organismes sans but lucratif. La majorité des participants provenaient de diverses régions du Canada mais des experts internationaux choisis ont également fait partie d'une précieuse consultation.

Les principaux auteurs chargés de la recherche, de la conception et de la révision de PSMT sont :

Dr. Dan Blisker

Dan Bilsker, Ph. D., psychologue agréé

Monsieur Dan Bilsker est psychologue consultant, professeur adjoint en enseignement clinique au département de psychiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique et professeur auxiliaire à la faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser.

Dr. Joti Samra

Joti Samra, Ph. D., psychologue agréée

Joti Samra est psychologue clinicienne et consultante organisationnelle et des médias. Elle est membre du comité technique qui a élaboré la première Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CSA Z1003/BNQ9700).

Dr. Martin Shain

Martin Shain, Ph. D., J.S.D.

Martin Shain est titulaire d'un doctorat en science juridique et enseigne à la Dalla Lana School of Public Health de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto.

Partenaires

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, le CARMHA et le CCHST ont collaboré afin d'accroître l'utilisation de Protégeons la santé mentale au travail, en faisant mieux connaître et comprendre cet outil et son importance et en faisant sa promotion en tant que principale ressource organisationnelle qui appuie la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Le Centre a été créé en 2007 dans le but de renforcer les connaissances et la sensibilisation en matière de sécurité et de santé psychologique en milieu de travail ainsi que d'améliorer la capacité de régler les problèmes touchant la santé mentale au travail et de fournir aux employeurs des stratégies et des outils pratiques. Protégeons la santé mentale au travail est une initiative du Centre subventionnée par La Great-West, compagnie d'assurance-vie dans le cadre du programme d'engagement social national The Key to Giving — de la Great-West, de London Life et de Canada-Vie.

Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA)

Le CARMHA est un centre de recherche hébergé par la faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser, à Vancouver. Le CARMHA est reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique innovateurs et multidisciplinaires liés à la santé mentale et à la consommation de substances, principalement dans le domaine clinique (ou d'autres pratiques d'intervention), celui des systèmes de santé et celui de la santé de la population et de l'épidémiologie. Les chercheurs, les étudiants, le personnel administratif et les adjoints à la recherche ont contribué de façon inestimable à l'élaboration de Protégeons la santé mentale au travail.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le CCHST est la ressource nationale du Canada pour l'avancement de la santé et de la sécurité en milieu de travail. Il fournit de l'information crédible, sensibilise les intervenants et propose des solutions innovatrices pour susciter un changement positif dans la vie des travailleurs canadiens. Le CCHST héberge, gère et tient à jour le site Internet de Protégeons la santé mentale au travail. Il fournit aussi un soutien technique en français et en anglais aux utilisateurs.

Protégeons la santé mentale au travail