Foire aux questions (FAQ)

Renseignements géneraux

Protégeons la santé mentale au travail (PSMT) est un ensemble exhaustif de ressources uniques et gratuites, conçues pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les ressources de PSMT permettent aux employeurs d'évaluer efficacement et de résoudre des problèmes parmi les 13 facteurs psychosociaux reconnus comme ayant une forte influence sur la santé organisationnelle, la santé des employés et les résultats financiers. Des chercheurs du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser ont créé PSMT en s'appuyant sur d'imposants travaux de recherche, incluant l'analyse d'échantillons nationaux, sur la révision des meilleures pratiques au plan national et international, ainsi que la jurisprudence et les lois canadiennes courante et en émergence.

On peut facilement se procurer des ressources sur la santé et la sécurité physiques dans la plupart des milieux de travail, mais il existe très peu de ressources pour protéger la santé et la sécurité psychologiques. PSMT a été conçu pour combler cette lacune. PSMT procure aux professionnels des ressources humaines, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux représentants syndicaux et aux propriétaires de petite ou de moyenne entreprise les outils dont ils ont besoin pour évaluer la santé et la sécurité psychologique dans leur milieu de travail, adopter les interventions appropriées et mesurer l'efficacité de leurs actions. C'est la réponse aux questions « Par où commencer? » et « Où pouvons - nous le mieux utiliser nos ressources limitées? »

On peut facilement se procurer des ressources sur la santé et la sécurité physiques dans la plupart des milieux de travail, mais il existe très peu de ressources pour protéger la santé et la sécurité psychologiques. PSMT a été conçu pour combler cette lacune. PSMT procure aux professionnels des ressources humaines, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux représentants syndicaux et aux propriétaires de petite ou de moyenne entreprise les outils dont ils ont besoin pour évaluer la santé et la sécurité psychologique dans leur milieu de travail, adopter les interventions appropriées et mesurer l'efficacité de leurs actions. C'est la réponse aux questions « Par où commencer? » et « Où pouvons - nous le mieux utiliser nos ressources limitées? »

PSMT a été conçu pour tous les employeurs canadiens, quel que soit leur secteur d'activité. Il sera utile à toutes les personnes qui ont des responsabilités ou des préoccupations à propos de la santé et de la sécurité psychologique au travail – professionnels des ressources humaines, gestionnaires, superviseurs, conseillers, représentants syndicaux et propriétaires de petites ou de moyennes entreprises. Les Ressources de PSMT sont simples à comprendre, faciles à mettre en place, et ne demandent pas de formation particulière.

PSMT a été chargé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, financé par la Great-West, compagnie d'assurance-vie, et élaboré par des chercheurs expérimentés du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser à Vancouver, Canada (PSMT 2009 : Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D.; PSMT 2012 : Gilbert, M., Bilsker, D. Shain, M., Samra, J.; PSMT 2018: Gilbert, M., Bilsker, D. Shain, M., Samra, J.).

Le site Web du PSMT est exploité, hébergé et entretenu par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Le CCHST offre également des services de soutien par courriel et par téléphone en anglais et en français aux utilisateurs du PSMT, en consultation avec les concepteurs, au besoin. Le CARMHA, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et le CCHST collaborent afin d'accroître l'utilisation du PSMT, en faisant mieux connaître et comprendre le PSMT et son importance et en faisant la promotion du PSMT en tant que principale ressource organisationnelle qui appuie la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Les facteurs psychosociaux sont des éléments qui influent sur la réponse psychologique des employés à leur travail et à leurs conditions de travail, et qui peuvent entraîner des problèmes de santé psychologique. Ces facteurs englobent la façon dont le travail est exécuté (échéances, charge de travail, méthodes de travail) ainsi que le contexte dans lequel il se déroule (notamment les rapports et les interactions avec les supérieurs hiérarchiques, les collègues et les clients).

FP 1 : Soutien psychologique
Un milieu de travail où les préoccupations liées à la sécurité psychologique et à la santé mentale des employés sont prises au sérieux par leurs collègues et leurs superviseurs, et font l'objet d'une réponse appropriée, au besoin.

FP 2 : Culture organisationnelle
Un milieu de travail caractérisé par un climat de confiance, d'honnêteté et de justice.

FP 3 : Clarté du leadership et des attentes
Un milieu de travail où il existe un leadership et une structure de soutien efficaces qui aident les employés à déterminer ce qu'ils doivent faire, comment leur travail contribue à leur organisation et si des changements sont imminents.

FP 4 : Courtoisie et respect
Un milieu de travail où les employés sont respectueux et attentionnés envers leurs collègues ainsi qu'avec les clients et le public.

FP 5 : Compétences et exigences psychologiques
Un milieu de travail où il existe un bon niveau de correspondance entre les compétences interpersonnelles et émotionnelles des employés et les exigences du poste qu'ils occupent.

FP 6 : Croissance et perfectionnement
Un milieu de travail où les employés reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles, ainsi que de leurs aptitudes professionnelles.

FP 7 : Reconnaissance et récompenses
Un milieu de travail où les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et en temps opportun.

FP 8 : Participation et influence
Un milieu de travail où les employés participent aux discussions à propos de la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.

FP 9 : Gestion de la charge de travail
Un milieu de travail où les employés ont la possibilité de s'acquitter efficacement de leurs tâches et de leurs responsabilités dans les délais dont ils disposent.

FP 10 : Engagement
Un milieu de travail où les employés développent un sentiment d'appartenance à l'égard de leur milieu de travail et sont motivés par une volonté de bien accomplir leurs tâches.

FP 11 : Équilibre
Un milieu de travail où l'on reconnaît la nécessité d'assurer un équilibre entre les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.

FP 12 : Protection de la sécurité psychologique
Un milieu de travail où l'on veille à protéger la santé psychologique des employés.

FP 13 : Protection de la sécurité physique
Un milieu de travail où la direction prend les mesures nécessaires pour protéger la sécurité physique des employés

Pour plus de renseignements sur les 13 facteurs psychosociaux de PSMT, cliquez ici.

Pour identifier les 13 facteurs psychosociaux, nous avons adopté une approche Théorique à base empirique prévoyant un examen exhaustif de la documentation pertinente ainsi que des consultations approfondies avec des employeurs, des représentants syndicaux et des employés canadiens. Cette démarche comportait les étapes suivantes :

  • Examen de la documentation scientifique portant sur la santé mentale et le travail.
  • Examen du droit réglementaire et jurisprudentiel canadien ayant trait à la sécurité psychologique en milieu de travail.
  • Formation d'un comité consultatif qui a formulé des recommandations à chaque étape du processus d'élaboration de PSMT. Ce comité était composé de spécialistes de la santé mentale et de la santé au travail, de scientifiques, de représentants syndicaux et d'employeurs.
  • Consultation avec des spécialistes de la santé mentale au travail provenant de pays et de régions qui disposent des ressources d'évaluation des risques psychosociaux bien établies en milieu de travail.
  • Établissement, dans l'ensemble du Canada, de groupes de travail formés d'intervenants clés (juristes, représentants syndicaux, petits et grands employeurs, employés et chercheurs) pour parfaire la description des facteurs psychosociaux et en assurer la pertinence.
  • Administration d'un sondage à divers groupes de répondants à l'échelle nationale afin de solliciter leur avis sur la description et les questions proposées pour chacun des 13 facteurs psychosociaux.

Les 13 facteurs psychosociaux de PSMT correspondent à des domaines des risques psychosociaux fondamentaux reconnus comme tels par de nombreuses études. Les définitions et la terminologie utilisées sont propres à PSMT. Pour chacun des facteurs, un score faible dénote un risque élevé pour la santé psychologique des employés et la sécurité psychologique de l'organisation; de même, un score élevé est indicateur d'une résilience et d'une stabilité accrues tant pour les employés que pour l'organisation. Les facteurs sont interdépendants et influent par conséquent les uns sur les autres; l'évolution positive ou négative d'un facteur exercera vraisemblablement un effet comparable sur d'autres facteurs. Les 13 facteurs psychosociaux sont adaptés aux organisations canadiennes, qu'elles soient grandes ou petites, publiques ou privées, et à leurs employés.

Vous pouvez utiliser les ressources offertes sur le site. Nous vous demandons toutefois de ne pas en modifier le contenu et d'inclure la référence suivante, lorsque vous les utilisez : Protégeons la santé mentale au travail. Gilbert, Bilsker, Shain et Samra, 2018.

La santé et la sécurité psychologiques dans mon organisation

Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employés et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

Les risques psychosociaux négligés dans un milieu de travail se traduisent par une recrudescence des demandes d'indemnités d'incapacité pour cause de dépression ou de stress, une augmentation des cas de conflits au travail et un plus faible niveau de satisfaction au travail, de santé et d'engagement chez les employés. Ces problèmes engendrent à leur tour une baisse de rendement, un roulement de personnel plus élevé, des coûts supplémentaires et des risques pour la sécurité. Par ailleurs, une organisation qui est bien sensibilisée et qui se soucie d'assurer la santé psychologique des travailleurs bénéficiera de l'engagement accru et du bien-être de ses employés, et sera elle-même plus efficace et viable.

Absolument. Les employés en bonne santé psychologique sont plus productifs, et leurs taux d'absentéisme et d'invalidité sont beaucoup moins élevés. On estime que les problèmes de santé mentale font perdre des dizaines de milliards de dollars par année aux entreprises canadiennes (baisse de productivité, accidents et blessures, invalidité de courte et de longue durée). Le but de PSMT est de réduire cet impact sur les organisations. Vous pouvez implémenter PSMT en ayant l'assurance que vous contribuez non seulement à la santé et au bien-être du personnel, mais aussi à la prospérité et à la viabilité de votre entreprise. Ceci est particulièrement vrai en période d'incertitude économique, lorsque les coûts liés à l'absentéisme, à l'invalidité ou à des sanctions réglementaires sont encore plus difficiles à absorber.

Toutes les Ressources de PSMT sont offertes en ligne, gratuitement. PSMT a été conçu de manière à être facile et rapide à implémenter. À l'étape Diagnostique de PSMT, l'employeur peut opter pour l'Exploration initiale de PSMT (un bref sondage qui prend 2 ou 3 minutes à compléter) pour obtenir rapidement un aperçu général de l'expérience vécue au travail par les employés. Il pourra aussi décider de réaliser l'Enquête de PSMT (un sondage plus approfondi qui prend 15 ou 20 minutes à compléter) avec l'Examen organisationnel de PSMT – ceci est l'approche recommandée. Les phases d'Action et d'Évaluation de PSMT demandent temps et efforts. Toutefois, les expériences ont démontré que les bienfaits sont beaucoup plus imposants que les ressources qu'on y consacre. Pour obtenir plus d'assistance lors de la mise en œuvre, de l'adaptation ou de l'interprétation de Protégeons la santé mentale au travail, ou pour répondre à vos besoins organisationnels particuliers, vous pouvez consulter les experts. Certains frais sont associés à ce service. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous.

Une fois l'enquête terminée, vous pourrez générer un rapport à partir du Carnet de bord.

Pour l'instant, l'enquête ne peut pas être modifiée. Si certains termes utilisés dans l'enquête ne conviennent pas à votre organisation, nous vous invitons à les préciser avant d'envoyer le lien à vos employés. Par exemple, la définition de superviseur et de gestionnaire peut varier d'une organisation à l'autre.

Accéder aux Ressources de PSMT

Nous recommandons que vous preniez connaissance des 8 étapes, en commençant par « Connaître les facteurs psychosociaux », avant la mise en œuvre de Protégeons la santé mentale au travail dans votre milieu de travail. Il est important de suivre ces étapes dans l'ordre préétabli. Si vous le souhaitez, téléchargez la version PDF de Comment se préparer à implémenter PSMT.

Le Carnet de bord du programme Protégeons la santé mentale au travail est une section avec connexion sécurisée qui permet aux représentants organisationnels de réaliser des enquêtes et de produire des rapports qui fourniront un sommaire visuel des résultats d'enquête. Si vous souhaitez utiliser ces ressources et que vous êtes un représentant organisationnel, nous vous encourageons à vous inscrire au Carnet de bord, sans frais.

Toutes les ressources, incluant des exemples de rapports, peuvent être téléchargées dans la section des ressources sur le site Web, auquel on peut accéder sans se connecter au Carnet de bord. Cependant, pour réaliser des enquêtes, un représentant organisationnel doit se connecter au Carnet de bord.

Non, seul un représentant organisationnel qui prévoit réaliser des enquêtes de Protégeons la santé mentale au travail doit s'inscrire au Carnet de bord. Chaque compte du Carnet de bord est limité à un représentant organisationnel. Ce représentant pourra créer l'enquête et envoyer le lien vers celle-ci à ses employés. Il est impossible d'avoir plus d'un représentant par compte.

Vous décidez de la durée de votre enquête. Nous recommandons une période d'enquête de deux à quatre semaines, mais assurez-vous de tenir compte des événements en cours dans votre milieu de travail. Par défaut, chaque enquête se termine automatiquement à 23 h 59 (heure locale), un an après sa création, mais vous pouvez en modifier la date de clôture selon vos besoins. Pour obtenir plus de renseignements sur la tenue d'une enquête, veuillez consulter le document PDF suivant : Comment effectuer une Enquête en ligne de PSMT avec succès.

Oui. Vous pouvez distribuer des copies papier de l'enquête et entrer les résultats de chaque enquête manuellement. Pour imprimer des copies de l'enquête, connectez-vous à votre Carnet de bord et cliquez sur Imprimer/Enregistrer une copie, sous le nom de l'enquête (dans la section des enquêtes en cours). Pour assurer l'anonymat et la confidentialité des employés qui remplissent l'enquête sur papier, nous vous suggérons de désigner et de rendre disponible un endroit accessible à tous les employés, ainsi qu'une boîte se fermant à clé (semblable à une boîte de vote), où les employés peuvent déposer leur document d'enquête rempli. Lorsque vous êtes prêt à terminer l'enquête, ramassez tous les documents d'enquête remplis dans la boîte et entrez les données manuellement en cliquant sur Saisie manuelle, sous le nom de votre enquête. Note importante : Vous ne serez pas en mesure d'entrer les données manuellement une fois que l'enquête sera fermée. Par conséquent, assurez-vous d'entrer toutes les données avant la date de clôture.

Nous avons des documents que vous pouvez distribuer à vos employés et auxquels vous pouvez vous référer pour leur expliquer le processus PSMT et sa nature strictement confidentielle (voyez la question suivante). Référez-vous à la section Ressources de notre site Web afin de visualiser ces ressources.

Les renseignements fournis par le représentant organisationnel et toutes les données d'enquête de Protégeons la santé mentale au travail seront conservés sur un serveur protégé, au Canada, et demeureront strictement confidentiels. Les données de Protégeons la santé mentale au travail seront gardées anonymes et seront rapportées cumulativement seulement; les données individuelles ne seront pas divulguées. De plus, les données de Protégeons la santé mentale au travail ne seront utilisées aux fins de recherche par l'équipe de projet de Protégeons la santé mentale au travail qu'avec l'accord explicite du représentant organisationnel et de chaque employé individuel. Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et les chercheurs recevront un rapport mensuel sur les utilisateurs de Protégeons la santé mentale. Aucun utilisateur individuel ou organisation individuelle ne sera identifié.

Langues offertes

Oui, une version anglaise de PSMT est disponible. Cliquez sur le lien vers l'anglais, dans le coin supérieur gauche de la page. De plus, il est possible de générer un sondage bilingue à l'aide d'un seul lien. Le cas échéant, veuillez indiquer aux employés anglophones d'ouvrir le lien et de passer à la version anglaise pour remplir le sondage. Toutes les réponses (en anglais et en français) seront regroupées dans le même rapport.

À l'heure actuelle, Protégeons la santé mentale au travail est seulement offert en français et en anglais.

Contactez-nous

*
*

Contactez-nous

Protégeons la santé mentale au travail vous aidera à améliorer de façon durable et valable la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous aimeriez recevoir plus d'information.

Protégeons la santé mentale au travail

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

135 rue Hunter est Hamilton ON Canada L8N 1M5

Téléphone: 1-800-668-4284 or 905-570-8094

Fax: 905-572-4500