Switch to English
Protégeons la santé mentale au travail
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
135 rue Hunter est
Hamilton ON Canada L8N 1M5
Téléphone: 1-800-668-4284, 905-570-8094
Fax: 905-572-4500

Where can I download a PDF reader?

To view a Portable Document Format (PDF) document, you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, you can download one of a range of PDF readers on the Internet. Some are free, while others have a cost:

Bientôt un nouveau site Web et de nouvelles statistiques comparatives

En janvier 2018, Protégeons la santé mentale au travail (PSMT) renfermera des statistiques comparatives à jour à l’intention des nouveaux utilisateurs, en plus d’avoir une nouvelle apparence et une fonctionnalité améliorée pour en faciliter l’administration. Les ressources de PSMT continueront d’être offertes gratuitement.

Si vous avez déjà un compte, vous pouvez continuer d’administrer et de produire des rapports à partir de l’enquête actuelle en fonction des statistiques comparatives de 2012 jusqu’en juillet 2018. Pour comparer votre milieu de travail aux statistiques générées à la fin de 2016, vous devrez créer un nouveau compte, puis une nouvelle enquête lorsque le nouveau site Web sera mis en ligne.

Protégeons la santé mentale au travail – Qu’est-ce que c’est?

Protégeons la santé mentale au travail (PSMT) est un ensemble exhaustif de ressources uniques et gratuites, conçues pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les ressources de PSMT permettent aux employeurs d’évaluer efficacement et de résoudre des problèmes parmi les 13 facteurs psychosociaux reconnus comme ayant une forte influence sur la santé organisationnelle, la santé des employés et les résultats financiers. Des chercheurs du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser ont créé PSMT en s’appuyant sur d’imposants travaux de recherche, incluant l’analyse d’échantillons nationaux, sur la révision des meilleures pratiques au plan national et international, ainsi que la jurisprudence et les lois canadiennes courante et en émergence.

PSMT est une réponse aux obligations juridiques actuelles et aux nouvelles exigences prévues par les lois canadiennes en ce qui concerne la protection de la santé mentale des employés et la promotion de la courtoisie et du respect en milieu de travail. De plus en plus, les normes juridiques exigent des employeurs la mise au point de stratégies globales pour assurer un milieu de travail psychologiquement sécuritaire. Les employeurs bien avisés doivent élaborer des politiques et des programmes conformes à ces nouvelles normes juridiques.

PSMT est offert gratuitement à tous les employeurs, qu’ils soient grands ou petits, dans le secteur public ou privé. Les milieux de travail peuvent employer un vocabulaire différent pour décrire divers postes et fonctions. PSMT utilise les expressions « employé », « personnel », « superviseur », « direction » et « employeur ». Veuillez vous servir de celles qui conviennent à votre milieu de travail lorsque vous travaillez avec les Ressources de PSMT.

PSMT a été mis à jour en 2012 afin d’offrir un langage plus clair, d’en améliorer la fonctionnalité et de se rapprocher des normes et obligations juridiques et des pratiques courantes et en émergences relatives à la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. L'Enquête de PSMT contient cinq nouvelles questions et les résultats sont comparés avec un échantillon amassé en 2012, comprenant 4307 travailleuses et travailleurs canadiens, constituant un échantillon représentatif des secteurs d’activités et des régions géographiques du Canada.

PSMT a été chargé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, financé par la Great-West, compagnie d'assurance-vie, et élaboré par des chercheurs expérimentés du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser à Vancouver, Canada (PSMT 2009 : Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D.; PSMT 2012 : Gilbert, M., Bilsker, D. Shain, M., Samra, J.).

Télécharger en PDF
Veuillez cliquer ici pour avoir accès aux versions téléchargeables des Ressources diagnostiques, d’action et d’évaluation de PSMT.
Représentants de l’organisation SEULEMENT : Cliquez ici pour vous connecter au Carnet de bord de PSMT.