Switch to English

Bienvenue à Protégeons la santé mentale au travail 2.0

PSMT a été mis à jour afin d’offrir un langage plus clair, d’en améliorer la fonctionnalité et de se rapprocher des normes et obligations juridiques et des pratiques courantes et en émergences relatives à la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. L'Enquête de PSMT contient cinq nouvelles questions et les résultats sont comparés avec un échantillon amassé en 2012, comprenant 4307 travailleuses et travailleurs canadiens, constituant un échantillon représentatif des secteurs d’activités et des régions géographiques du Canada. Les Enquêtes en ligne de PSMT en cours déjà existantes peuvent continuer d’être administrées (elles ne comprendront pas les nouvelles questions) et les Rapports de PSMT peuvent toujours être générés (ils comprendront les données comparatives de l’échantillon national de 2012, mais ne comprendront pas les données correspondantes de votre organisation).

Protégeons la santé mentale au travail – Qu’est-ce que c’est?

Protégeons la santé mentale au travail (PSMT) est un ensemble exhaustif de ressources uniques et gratuites, conçues pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les ressources de PSMT permettent aux employeurs d’évaluer efficacement et de résoudre des problèmes parmi les 13 facteurs psychosociaux reconnus comme ayant une forte influence sur la santé organisationnelle, la santé des employés et les résultats financiers. Des chercheurs du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser ont créé PSMT en s’appuyant sur d’imposants travaux de recherche, incluant l’analyse d’échantillons nationaux, sur la révision des meilleures pratiques au plan national et international, ainsi que la jurisprudence et les lois canadiennes courante et en émergence.

PSMT est une réponse aux obligations juridiques actuelles et aux nouvelles exigences prévues par les lois canadiennes en ce qui concerne la protection de la santé mentale des employés et la promotion de la courtoisie et du respect en milieu de travail. De plus en plus, les normes juridiques exigent des employeurs la mise au point de stratégies globales pour assurer un milieu de travail psychologiquement sécuritaire. Les employeurs bien avisés doivent élaborer des politiques et des programmes conformes à ces nouvelles normes juridiques.

PSMT est offert gratuitement à tous les employeurs, qu’ils soient grands ou petits, dans le secteur public ou privé. Les milieux de travail peuvent employer un vocabulaire différent pour décrire divers postes et fonctions. PSMT utilise les expressions « employé », « personnel », « superviseur », « direction » et « employeur ». Veuillez vous servir de celles qui conviennent à votre milieu de travail lorsque vous travaillez avec les Ressources de PSMT.

PSMT a été conçu à la demande du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-­West, avec le financement de la Great-­West, compagnie d’assurance-­vie, puis développé par des chercheurs cliniciens d’expérience, soit Joti Samra, Merv Gilbert, Martin Shain et Dan Bilsker – provenant du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA), compris dans la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, Canada.

Télécharger en PDF
Veuillez cliquer ici pour avoir accès aux versions téléchargeables des Ressources diagnostiques, d’action et d’évaluation de PSMT.
Représentants de l’organisation SEULEMENT : Cliquez ici pour vous connecter au Carnet de bord de PSMT.